Le choeur du Canto


PIERRE-EMMANUEL CLAIR
Après une expérience de chanteur professionnel, soliste et cho-
riste, il devient chef de chœur puis chef d’orchestre. Au cours de
ses 20 ans d’expérience il a dirigé de très nombreuses œuvres avec
orchestre et pour chœur a capella.
A la recherche d’une qualité toujours meilleure de la dynamique
du phrasé et de l’émotion juste, il développe un enseignement du
chant à destination de professionnels et d’amateurs passionnés.
En 2023, il prend la direction du Chœur du Canto

«Le Canto Général de Mikis Theodorakis cherche à préserver une relation très forte au texte poétique de Neruda, les anciennes formes poétiques et musicales sont préservées mais le poète tout comme le compositeur les a libérées de leurs règles codifiées pa le temps, pour leur donner une spontanéité surprenante.
La modernité de Théodorakis se situe aussi dans une polyrythmie où se combinent les rythmiques des danses populaires d’Amérique latine et de Grèce, tout en préservant dans le chant et la mélodie une grande accessibilité. Ainsi le compositeur a préservé le lien avec le public.

Dans cette œuvre, musique savante et musique populaire se nourrissent l’une, l’autre pour faire jaillir une force expressive incroyable.»




GABRIELA BARRENECHEA

Chanteuse mezzo-soprano, exilée chilienne, elle s’installe en France en
1980.
Lorsqu’elle chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec
fierté son appartenance culturelle au Chili.
Compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne, elle réalise et écrit ses propres spectacles.
Dans le trio Morenica elle chante des chants séfarades.
Elle a également interprété des grandes œuvres lyriques.
Elle appuie son art et son enseignement sur l’Eutonie et la pratique du Roy Hart
Théâtre.

CONTACT : gabrielab@laposte.net
http://www.gabriela-barrenechea.fr/





PIERRE SAILLOUR

Né à Brest, Pierre Saillour y commence ses études musicales avant d’intégrer le Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, puis le Conservatoire de Paris XIIe.
Il a travaillé dix ans avec Paul Kuentz (Paris, Brest, tournées en France), en tant que musicien d’orchestre et soliste.
Il enseigne actuellement le piano et la fomation musicale à l’école munici- pale de musique de Plouzané.




FLORENT BIGOIN

Originaire de Lorient, Florent Bigoin est diplomé du Conservatoire de Tours et diplomé d’Etat en percussions classiques.
Il enseigne au Conservatoire de Fouesnant et se produit avec l’Orchestre de Chambre de Vannes, l’ensemble Entre Sable et Ciel, de Brest, et le Brass Band Lorient Bretagne-Sud.
En musique traditionnelle il joue avec le L.C. Quartet ou encore au sein du collectif lorientais NUBA.












mail