|
|
|
PIERRE-EMMANUEL CLAIR |
|
|
Après une expérience
de chanteur professionnel, soliste et cho-
riste, il devient chef de chœur puis chef d’orchestre.
Au cours de
ses 20 ans d’expérience il a dirigé de très
nombreuses œuvres avec
orchestre et pour chœur a capella.
A la recherche d’une qualité toujours meilleure
de la dynamique
du phrasé et de l’émotion juste, il développe
un enseignement du
chant à destination de professionnels et d’amateurs
passionnés.
En 2023, il prend la direction du Chœur du Canto
«Le Canto Général de Mikis Theodorakis
cherche à préserver une relation très
forte au texte poétique de Neruda, les anciennes formes
poétiques et musicales sont préservées
mais le poète tout comme le compositeur les a libérées
de leurs règles codifiées pa le temps, pour
leur donner une spontanéité surprenante.
La modernité de Théodorakis se situe aussi dans
une polyrythmie où se combinent les rythmiques des
danses populaires d’Amérique latine et de Grèce,
tout en préservant dans le chant et la mélodie
une grande accessibilité. Ainsi le compositeur a préservé
le lien avec le public.
Dans cette œuvre, musique savante et musique populaire
se nourrissent l’une, l’autre pour faire jaillir
une force expressive incroyable.»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GABRIELA
BARRENECHEA |
|
|
Chanteuse mezzo-soprano,
exilée chilienne, elle s’installe en France en
1980.
Lorsqu’elle chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral,
elle affirme avec
fierté son appartenance culturelle au Chili.
Compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne,
elle réalise et écrit ses propres spectacles.
Dans le trio Morenica elle chante des chants séfarades.
Elle a également interprété des grandes
œuvres lyriques.
Elle appuie son art et son enseignement sur l’Eutonie
et la pratique du Roy Hart
Théâtre.
|
|
CONTACT : gabrielab@laposte.net
http://www.gabriela-barrenechea.fr/
|
|
|
|
|
|
|
PIERRE
SAILLOUR |
|
|
Né à Brest, Pierre Saillour y commence ses études musicales
avant d’intégrer le Conservatoire à rayonnement régional de
Rueil-Malmaison, puis le Conservatoire de Paris XIIe.
Il a
travaillé dix ans avec Paul Kuentz (Paris, Brest, tournées en
France), en tant que musicien d’orchestre et soliste.
Il enseigne
actuellement le piano et la fomation musicale à l’école munici-
pale de musique de Plouzané.
|
|
|
|
|
|
|
|
FLORENT
BIGOIN |
|
|
Originaire de Lorient,
Florent Bigoin est diplomé du Conservatoire de Tours et diplomé
d’Etat en percussions classiques.
Il enseigne au Conservatoire
de Fouesnant et se produit avec l’Orchestre de Chambre de
Vannes, l’ensemble Entre Sable et Ciel, de Brest, et le Brass
Band Lorient Bretagne-Sud.
En musique traditionnelle il joue avec le L.C. Quartet ou
encore au sein du collectif lorientais NUBA.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|