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JEAN
GOLGEVIT |
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Il y a deux façons de présenter Jean
Golgevit.
L'une, officielle, détaille une éloquente biographie.
Conseiller technique et pédagogique en expression musicale au Ministère
de la Jeunesse et des Sports, il crée des pédagogies musicales pour
adultes : démarche du « langage musical », technique du « comportement
» en direction de chœur, groupes « ballade » (groupes vocaux sans
direction, suite à un important travail d’écoute).
Violoniste, compositeur, formateur de chef de chœur, il est chef de
chœur lui-même. A ce titre il a notamment monté la « Cantate du bout
du monde » de Jef Le Penven et Pierre-Jakez Hélias, « l'Oratorio para
el pueblo » d'Angel Parra, la « Misa Criolla » d'Ariel Ramirez, la «
Cantate du 9 Octobre » de Raoul Maldonado, « Vamos a Vivir » de Guy
Fourcaud, et il a dirigé plus de trente concerts avec le « Canto
General ».JG noir
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La
seconde manière est affective.
Pour les finistériens, Jean Golgevit est ce conseiller en expression
musicale qui, entre 1961 et 1973 a donné un essor décisif au chant
choral à la pointe de la Bretagne. Les bretons étaient réputés peu
musiciens ? Il a relevé le défi, sillonné inlassablement les routes
bretonnes, formé des chefs de chœur, créé et dynamisé des équipes, a
partagé son amour de la musique et sa foi dans les possibilités de la
voix humaine.
Jean Golgevit est un grand professionnel dont l'autorité se tempère
d'humour, un homme de cœur et de passion.
Après avoir dirigé les « Kanerien Penn ar Bed » pendant 10 ans puis le
« Chœur Penn ar Bed » de 1994 à 2009, Jean Golgevit a éprouvé la
nécessité de créer un ensemble choral dont les membres s’engagent
individuellement dans une démarche de qualité vocale. Il invite autour
de cette exigence depuis janvier 2010 les choristes qui souhaitent
répondre à cette nécessité actuelle.
Garder toute sa place à l’expression individuelle, partager la
compréhension profonde des textes musicaux, donne une richesse sonore
de l’ensemble choral, c’est la quête de Jean Golgevit :
« Que le son
du groupe soit la résultante des richesses de chacun » |
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PASCAL
KELLER |
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"Mon désir profond est que ces concerts fassent
découvrir, connaître et aimer la musique classique
à un nombre croissant de personnes.
Le concert traditionnel correspond peu à ma personnalité.
Jouer en public représente beaucoup pour moi : étant
un homme de communication, je ne peux me contenter simplement
le jour du concert de jouer un programme, de saluer le public
puis de m’en aller. Pour moi, cette façon de
faire de la musique est trop frustrante, trop peu humaine,
trop inachevée.
J’ai besoin d’une réelle rencontre avec
le public. Et pas seulement en fin de concert, mais tout au
long de celui-ci : besoin de lui parler, de l’interroger,
de le provoquer, de le séduire, de le faire réfléchir,
d’éveiller sa curiosité, de le cultiver,
de l’émouvoir, de lui faire partager intensément
par les sons, mais aussi par les mots, mon amour de la musique
; besoin d’une rencontre qui soit belle et profonde,
qui ne nous laisse, ni lui, ni moi, semblables à ce
que nous étions auparavant, besoin aussi de discuter
avec les gens après le concert, d’échanger,
de savoir ce qui les a touchés, ce qui leur a déplu,
comprendre…
Être toujours à leur écoute, sans complaisance, ni démagogie,
et apprendre sans cesse à leur contact comme ils peuvent
apprendre de moi…"
Pascal Keller
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DIMITRIS
MASTROGIOGLOU |
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Né en 1962 et d’origine
grecque, il a commencé à jouer du bouzouki à l’âge de huit
ans, donnant pour Chypre son premier concert public à l’âge
de treize ans. Il a reçu ensuite une formation musicale et
pianistique complète (harmonie, contrepoint, orchestration,
fugue) au Conservatoire National Supérieur d’Athènes, puis
a étudié la musicologie en France au cours de son Master à
l’Université de Paris VIII.
Il a joué, en solo ou avec de nombreux instrumentistes,
chanteurs, et compositeurs, sur divers plateaux télévisés,
scènes de concert, ou grands stades du monde, dans
de nombreux pays d’Europe et du Proche-Orient:
Il est aussi l’auteur de quelques chansons et compositions
pour clavier, bouzouki, ensemble d’instruments avec
voix, destinées à la scène, au cinéma,
à la télévision ou à la publicité
.
Entre autres participations, il a accompagné le Chœur
Penn ar Bed lors du concert Theodorakis et les poètes
donné à Quimper en mai 2007, concert repris
en août 2008 à Lavrio.
En juin 2012, à Clermont-Ferrand, il a joué
aux côtés d’Angélique Ionatos, dans
le Canto General.
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GABRIELA
BARRENECHEA |
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Contrainte à l’exil,
Gabriela Barrenechea s’installe en France dans les années
1980.
Lorsqu’elle chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral,
elle affirme avec fierté son appartenance culturelle
au Chili où elle est née.
Compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne,
elle compose et écrit ses propres spectacles.
Elle travaille aussi avec plusieurs compagnies.
Musiques, poésies, chansons, son répertoire
s’est enrichi en Europe au gré de ses rencontres.
Federico Garcia Lorca, Prévert, Mac Orlan et Frédéric
Mistral, Violetta Parra,
Barbara et Pierre Perret, et bien d’autres, sont autant
de sources d’inspiration.
Dans le trio « Morenica », elle chante des chants
séfarades, ces chants qu’elle a
dans sa valise
depuis plus de trente ans.
Chants d’errance, de veillée, chants qui traversent
le temps et qui racontent l’exil, l’amour filial,
la vie quotidienne, des histoires immortelles. (1).
Dans le domaine lyrique, avec sa voix merveilleuse et envoutante
de mezzo-soprano, elle interprète des oeuvres telles
le Requiem
et Les Noces de Figaro de Mozart, le Stabat mater de Pergolèse,
Didon et Énée de Purcell, le Gloria de Vivaldi,
le Magnificat de
Bach…
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Ses créations, surgies de
son univers intérieur et de son histoire
à travers les continents, nous emmènent par
des chemins connus
et inconnus qu’elle a souvent elle même dessinés
de ses propres
couleurs. Au fil des ans et du travail, sa voix et son corps
se façonnent,
vibrent et raisonnent en interaction perpétuelle.
En recherche permanente, elle appuie son art et son enseignement
sur l’Eutonie (2) et la pratique du Roy Hart (3). Son
sens des
autres anime en elle cette envie de transmettre et de partager
à la
fois ses savoirs et ses pensées.
Infatigable voyageuse, elle chante en Suisse, au Mexique,
aux
Etats-Unis, en Angleterre, en Italie. Depuis plusieurs années,
elle
passe quelques semaines au Bénin pour encadrer des
stages pour
la population béninoise au centre culturel français
de Cotonou.
Elle enseigne dans des centres polyphoniques régionaux
( Île-de-
France, Poitou-Charente…), des Maisons de quartiers
( Angers ).
Elle travaille également avec ATD Quart Monde auprès
de populations
en difficulté.
1. triomorenica.fr
2- L’Eutonie est une pratique corporelle liée
à l’idée d’une tonicité harmonieusement
équilibrée.
3- Le Roy Hart s’inspire du travail expérimental
mené par Alfred Wolfsohn, professeur de
chant allemand, sur l’interaction entre le psychisme
et l’exploration vocale et corporelle.
CONTACT : gabrielab@laposte.net
http://www.gabriela-barrenechea.fr/
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JEAN-CHRISTOPHE
GREGOIRE-ALBERTINI |
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Baryton, enseignant de formation, d’origine Corse, Jean-Christophe Grégoire-
Albertini découvre et se consacre à l'art lyrique après une expérience théâtrale au sein de la
compagnie « Jolie Môme ».
Dès lors, il chante en scène de nombreux rôles dans des productions d’Opéra : « Le
Barbier de Séville » (Figaro), « Hamlet » (Hamlet), « L’Opéra d’Aran » (Mickey), « L’Elixir
d’Amour » (Belcore), « Carmen » (Escamillo, Moralès, Le Dancaïre), « Roméo et Juliette »
(Mercutio), « Mireille » (Ourias), « Paillasse » (Silvio), « La Bohème » (Schaunard, Marcel),
«Tosca » (Le Sacristain), « Orphée et Eurydice » (Orphée), Iphigénie en Tauride (Oreste),
Didon et Enée (Enée), et d ’Opéra comique comme « La Veuve Joyeuse » (Danilo), « Les
Cloches de Corneville » (Le Marquis), « La Fille du Tambour Major » (Robert), « La Mascotte»
(Pippo), «Gipsy » (Rodolf), « La Belle de Cadix » (Ramirès), « Le Prince de Madrid »
(Costillarès), «Andalousie » (Valiente), « La Caravelle d’or » (Alphonse) « Violettes
Impériales» (Don Juan), etc.
Au programme de 2012-2013 : « Le Vin Ailé », spectacle lyrique original sur le thème
du vin qu’il a écrit et réalisé (Villefranche-sur-Saône, Bandol, Belleville-sur-Saône…),
Costillarès dans « Le Prince de Madrid » (Villeurbanne), Oreste dans « Iphigénie en Tauride »
de Glück (Festival d’Opéra des Landes), Ramirès dans « La Belle de Cadix » (Thionville,
Toulouse, Boulogne-sur-Mer), Le Marquis des « Cloches de Corneville » (Arras), Le Prince
Rodolf de « Gipsy » au Pin Galant (Mérignac)...
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Il mettra en scène et dirigera « Didon et Enée » de Purcell avec le Choeur Voix Si - Voix
La dont il est le chef et fondateur.
Il participera à un « Gala Offenbach » à Biarritz pour le Nouvel An, au Festival
d’Opérette d’Aix-les-Bains et cet été à un « Gala Francis Lopez ». Il interprètera Papageno de
« La Flûte Enchantée » de Mozart au Mans et Alençon et chantera le baryton solo de « La
Passion selon Saint-Jean » de Bach, le « Te Deum » de Charpentier, des Motets de Jean-
Philippe Rameau à Montpellier avec l’Ensemble Vocal de Montpellier, le baryton solo dans
« El Canto General » de Mikis Théodorakis à Brest et au Mans …
http://jchris.gregoire.free.fr/
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PIERRE
FIGARO |
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Né en Guadeloupe, il fait ses études
en France.
Aprés l'obtention d'une médaille d'or de clarinettiste, il se dirige
vers le chant obtenant en 1982 le grand prix de chant à Vichy.
Aprés une carrière de chef d'orchetre de la Musique des équipages de la
Flotte à Brest, il enseigne la technique vocale à l'IUFM de Brest et de
Quimper, effectue des interventions à la Faculté de Médecine et à
l'école de soins infirmiers.
Sa sensibilité et sa patience lui permette d'effectuer un travail
reconnu auprés d'enfants trisomiques et déficients intellectuels.
Il dirige plusieurs chorales où par ses talents de pédagogue, il sait
motiver l'enthousiasme de ses choristes et travaille comme professeur
de chant.
Pierre Figaro est régulièrement sollicité dans le Finistère en tant que
soliste dans diverses œuvres classique ou lyrique. |
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NORMA
LOPEZ |
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Née en Uruguay, elle apprend le
chant à l'Escuela Nacional de Arte Lirico. Arrivée en France, elle
poursuit sa formation avec Martine Surais au Conservatoire de Rennes,
puis à l'Ecole Normale de Paris.
Engagée dans la troupe de L'Opéra National d'Uruguay, elle a chanté les
rôles de Donabella dans « Cosi Fan Tutte », et Olga dans « La Veuve
Joyeuse ».
En France, elle chante Tisbé dans « La Cenerentola » au Théâtre
d'Herblay, La Dama dans « Macbeth » au Théâtre du Châtelet et à
l'Espace des Blancs-Manteaux de Paris.
Au Théâtre de L'Esplanade de St-Etienne, elle interprète notamment les
rôles de La Babylonienne dans « Hérodiade » et Flora dans « La Traviata
», mise en scène par Marta Domingo.
En 2003 à Séville et Salamanque, elle chante dans « Carmen Flamenca »,
sous la direction musicale de Henri Agnel.
En 2005, au Festival d'Avignon, elle crée le rôle principal de Serpina
dans « La Serva Padrona ». |
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Parallèlement
à sa carrière scénique, elle a une intense activité de concerts et
d'oratorio :
« Magnificat et Cantates » de J-S. Bach à Rennes,« Requiem » de Mozart
(Eglise St-Séverin, Paris), « David Penitente (Cathédrale St-Charles de
St-Etienne, sous la direction du maestro Patrick Fournillier).
2006 : plusieurs récitals consacrés aux mélodies latino - américaines,
espagnoles et italiennes; notamment à Londres, avec un concert à
l'Eglise Piccadilly, dans le cadre du Festival Ginastera, accompagnée
par le spécialiste et directeur du festival, maestro Alberto Portugheis.
2007 : Festival Toulouse d'Eté : elle crée et interprète un spectacle
autour de la Zarzuela, « On m'appelle Zarzuela ».
2009 : Festival d’Avignon et dans le cadre du festival de Musique
sacrée: Stabat Mater de Pergolèse avec Les Solistes d’Héliade.
Festival Présences à la Maison de la radio à Paris, soliste dans « Les
Noces de Villages» de Bélà Bartok sous la direction de Peter Eotvös
avec la Philarmonie de Radio-France et l’ensemble vocal Héliade.
2010 : Scène Nationale de Sète, elle interprète Bistanclac, opéra de
chambre de Jean-Marc Boudet, mis en scène par Bélà Czuppon, avec
l’ensemble vocal Héliade sous la direction d’Elène Golgevit.
Elle enregistre plusieurs disques de mélodies espagnoles et
latino-américaines.
Elle est directrice artistique du Festival du Tertre en Normandie
depuis 2005.
Elle travaille en collaboration étroite avec Elène Golgevit.
En août 2010 à Pont Croix, Norma Lopez a été formatrice du stage pour
choristes amateurs.
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