Les stages

Stage du 26 au 30 août 2010 à Pont-Croix

 

 

Le stage était ouvert à tout choriste ayant une pratique chorale régulière. Quatorze personnes y ont participé, toutes des femmes.

Deux animateurs: Norma Lopez pour l'aspect technique vocale et interprétation et Jean Golgevit pour le travail en polyphonie 

Le temps de travail s'organise le matin autour d'un échauffement collectif, suivi d'un travail en 2 groupes de 6 ou 7 choristes:

1- Technique vocale avec Norma Lopez
    Le travail de technique vocale s'appuie sur la prise de conscience de son instrument : son     corps et sa voix.
    C'est de la mise en jeu et du contrôle du souffle que va dépendre une juste émission             vocale, sa qualité et ses possibilités de rayonnement et d'expression.
    Le travail technique proposé s'articule autour de trois axes majeurs: soufflerie, vibrateurs,
    résonateurs.

2- Polyphonie avec Jean Golgevit
    Travail de choeur sur les partitions choisies.

L'après-midi, les groupes changent d'intervenant. 

Dans la pratique, le travail vocal avec Norma Lopez s'est fait également certaines journées en plus petits groupes, voire en individuel.

Les partitions : Arie Antiche, « Adoramus te » de Brahms, « Prière » d'A.Aharonian, et plusieurs chants harmonisés par Jean Golgevit. 

Les participants ont assisté au concert de clôture donné par les stagiaires du stage lyrique de Hélène Golgevit.

Une aubade a été donnée à l'issue du stage, avec des chants en choeur et des chants en solo ou duo pour celles qui le souhaitaient.

L'hébergement s'est fait pour certaines chez l'habitant. Les repas étaient partagés.

Le bilan est largement positif pour tous les participants : travail vocal et polyphonique de qualité avec chacun des deux intervenants, respect de chacun sans jugement de valeur, grande convivialité.


article telegramme



mail